Gravelines : Ville fortifiée
Gravelines – un musée consacré à l’estampe
27 000, c’est le nombre impressionnant d’estampes qui composent la collection de ce musée unique en France, dont la renommée a largement dépassé les frontières du territoire.
L’Exposition permanente des collections est renouvelée tous les 6 mois, au même rythme que les expositions temporaires. Ce roulement des œuvres permet au public de découvrir à la fois.
Les œuvres d’artistes majeurs qui se sont adonnés à l’estampe tels que Goya, Dürer, Picasso ou Hokusai ;
L’œuvre de grands graveurs sans doute moins célèbres mais tout autant remarquables comme Claude Mellan, Jean-Emile Laboureur ou William Hayter ; La pratique moderne de l’estampe : Félix Vallotton, Zao Wou Ki…
Et enfin l’estampe très actuelle, avec des artistes comme Damien Deroubaix ou Diane Victor.
Le musée, situé dans un site fortifié exceptionnellement bien conservé, est un lieu étonnant constitué d’anciens bâtiments militaires et de casemates souterraines, répartis dans un ancien Arsenal. Le bâtiment principal est une poudrière de 1742 auquel s’ajoutent trois casemates de défense datant de la Renaissance et réaménagées par Vauban.
MUSÉE DU DESSIN ET DE L’ESTAMPE ORIGINALE
Place Albert Denvers – Arsenal BP 43 59820 Gravelines
Tél : 03 28 51 81 00
musee-estampe.fr
Le Beffroi
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, cette tour qui culmine à 30 mètres de hauteur, trône sur la place de la ville.
Emblème fort de la région, il rappelle l’attachement à la Flandre qui a fait des beffrois un symbole politique. Conçus comme des tours de guets, ces tours plus ou moins ostentatoires, ont permis d’assouvir un pouvoir communal et des libertés en Flandre.
Rebâti en 1827, le beffroi de Gravelines a longtemps sonné le couvre-feu, été la seule horloge de la ville et a rythmé la vie des habitants.
Renseignements et réservations au Pôle Animation du Patrimoine :
03 28 24 99 79 – resapatrimoine@ville-gravelines.fr
Gravelines – le blockhaus de Gravelines centre
Réhabilité et ouvert au public depuis 2021, cet ancien poste de commandement allemand de 86m² se cache à l’abri des remparts.
Construit dès 1942, il abritait l’état-major qui commandait une cinquantaine de postes d’artillerie et autres blockhaus entre Calais et Dunkerque.
Une exposition retrace la vie sous l’Occupation à Gravelines mais évoque aussi la Libération et des événements qui ont marqué la ville comme le Raid de 1943 par le commando Kieffer.
Le site ouvre ses portes à plusieurs week-end durant la saison et durant l’année. L’accès est libre et gratuit.
Renseignements et réservations au Pôle Animation du Patrimoine :
03 28 24 99 79 – resapatrimoine@ville-gravelines.fr
Gravelines – la citerne d’eau
HISTOIRE MILITAIRE
La citerne d’eau potable de Gravelines à usage militaire fut construite de 1724 à 1725 sur les ordres de Monseigneur le Marquis d’Asfeld, Directeur Général des fortifications du Royaume et de Monsieur de Fréville, ingénieur. Elle répond à plusieurs besoins : se procurer de l’eau potable, mettre la cité à l’abri de la sécheresse, alimenter la garnison en cas de siège ou de campagne militaire aux alentours.
La citerne contenait 1 420 000 litres d’eau alimentée en eau de pluie venant de sa propre toiture ainsi que celle de l’église et de la caserne Varennes auxquelles elles sont reliées par un aqueduc qui forme une voûte au-dessus de la rue.
L’eau de pluie était recueillie dans des puits disposés à chaque angle. L’eau passait ensuite dans un bassin de décantation constitué de gravier et de sable. Enfin elle était conservée dans des citernes séparées par des murs.
Ici, il s’agit d’un exemple de citerne dégagée, constituée d’un bâtiment rectangulaire aux murs de pierre calcaire, en appareil simple. On y pénètre par un escalier extérieur permettant d’accéder à une terrasse reposant sur une voûte en anse de panier sur laquelle s’ouvrent deux portes.
L’appareillage des pompes présente une sculpture originale. Le bec des robinets représente un masque humain de la bouche duquel sort un dauphin. Les deux très beaux robinets en bronze sont classés monuments historiques depuis 1948.
Renseignements et réservations au Pôle Animation du Patrimoine :
03 28 24 99 79 – resapatrimoine@ville-gravelines.fr
Gravelines – le moulin Lebriez
Le moulin Lebriez est le plus petit moulin des Flandres et constitue l’un des derniers vestiges des nombreux moulins qui ont existé à Gravelines. Sa petite taille a facilité ses divers déplacements au gré des propriétaires successifs.
Son dernier propriétaire, Phileas Lebriez, l’achète en 1946 et le remet à neuf. Il servait principalement à moudre les céréales secondaires destinés aux animaux. Les jours de bon vent, le moulin écrasait jusqu’à 1500kg de graines.
C’est un moulin sur pivot, qui peut donc tourner à 360° grâce au gouvernail, et ainsi toujours être dans le sens du vent. A la mort de M Lebriez, la Ville le rachète et le rapatrie sur une butte en ville, soumise aux vents marins.
Renseignements et réservations au Pôle Animation du Patrimoine :
03 28 24 99 79 – resapatrimoine@ville-gravelines.fr
Gravelines – l’Eglise Saint Williboard
Peu avant 1190, les habitants bâtissent une nouvelle chapelle et obtiennent auprès de l’Abbaye les droits de paroisse.
L’église Saint-Willibrord de Gravelines est une église qui a été achevé(e) en 1598. Elle tire son vocable du saint évêque évangélisateur venu d’Irlande.La légende raconte qu’il aurait débarqué chez nous au 7ème siècle, et aurait fondé la paroisse de saint Willibrord.
Depuis sa construction, l’édifice actuel a connu de nombreuses restaurations, suite à de multiples dégradations : le siège de la ville par Gaston d’Orléans en 1644, dix ans plus tard l’explosion de la poudrière du château-fort en 1654, son utilisation en champ de manœuvre , en entrepôt, en salle des ventes puis en Temple de la Raison sous la Révolution. En 1800, le flèche renversée par un ouragan détruit la chapelle, et, quelques temps plus tard, c’est l’écroulement de la tour qui entraîne la destruction du transept et du cœur. Les travaux dirigés, au XIXè siècle, par l’architecte Gravez modifient la structure de la bâtisse qui était autrefois d’une hallekerque qui signifie en flamand église-halle (c’est -à-dire une église à 3 nefs de même hauteur), mais suivent l’ordonnance gothique des anciennes constructions.
A l’intérieur, on peut observer de magnifiques retables en bois réalisés au XIXe siècle et le monument funéraire de Claude Berbier du Metz classé monument historique. Les trois vaisseaux de la nef, délimités par de puissantes colonnes à fût cylindrique en briques, sont couverts de trois charpentes en berceaux lambrissés et plâtrés. L’église possède un mobilier datant de différentes époques, depuis le XVIè siècle.
Renseignements et réservations au Pôle Animation du Patrimoine :
03 28 24 99 79 – resapatrimoine@ville-gravelines.fr
Gravelines – le chemin de ronde
Le chemin de ronde situé sur le haut des remparts, surplombant les fossés était autrefois parcouru par les soldats en faction. Ce sentier a fait l’objet d’un vaste programme de réaménagement urbain et durable : création d’une promenade piétonne, requalification des jardins familiaux, réaménagement paysager des jardins publics, restauration des bâtiments historiques. Des matériaux naturels bruts, recyclables ont été utilisés (béton teinté, métal oxydé, sable calcaire, pierre naturelle, bois).
Quatre bâtiments sont désormais ouverts au public pour les expositions du « Chemin des Arts ». La poudrière Carnot, petit magasin à poudre dit pigeonnier pour sa forme carré et son toit pointu et trois corps de garde, éternelles sentinelles de la fortification.
Renseignements et réservations au Pôle Animation du Patrimoine :
03 28 24 99 79 – resapatrimoine@ville-gravelines.fr
Voir le plan
Bon à savoir ...
L’actu du port de Gravelines Vauban
Pour information de fortes pluies sont attendues sur l’Artois et la côte d’Opale ainsi que des vents violents en Manche et jusque dans l’intérieur des terres. Des nouvelles bourrasques plus intenses sont prévues pour le jeudi 23 octobre 2025, particulièrement le long...
L’APER soutient la déconstruction des bateaux
Si vous avez un vieux bateau, non navigable et non réparable ? L’essentiel est d’agir dans le respect de l’environnement. L’APER vous permet de déconstruire, recycler et valoriser votre bateau de plaisance en fin de vie, gratuitement, dans l’un de ses centres agréés ...
Gravelines : sensibilisation à la sécurité en mer au port de plaisance Vauban
La deuxième opération à quai de prévention sur l'armement de sécurité organisée par les services de la DDTMN dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2025 avait lieu ce matin au Port de plaisance Vauban de Gravelines. L'occasion d'échanger avec ...
⚓ Opération de contrôle préventive au Port de Plaisance Vauban – Jeudi 3 juillet
Le jeudi 3 juillet, une opération de contrôle préventive sera menée à quai au Port de plaisance Vauban de Gravelines, en partenariat avec les Affaires Maritimes du Nord. Cette action vise à sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques en mer et à vérifier les é...
Le port de plaisance Vauban est partenaire du programme « Je navigue, je trie »
Depuis 2021, le port de plaisance Vauban est partenaire du programme « Je navigue, je trie, proposé par l’association Gestes Propres et ses partenaires : citeofrance, pavillon bleufrance, ecologie_gouv, groupe barbier, alcome « Rien par-dessus bord, tous mes déchets ...
Démarrage de la saison de grutage et carénage
Les services du Port de Plaisance Vauban de Gravelines ont démarré le service de grutage et de carénage de bateau au Port de plaisance Vauban de Gravelines. Les opérations de levage sont planifiées en fonction des caractéristiques des navires, horaires et coefficient...
Le Saint Jéhan est de retour à flot !
Après avoir reçu une nouvelle peinture, le vieux gréement Saint Jéhan va reprendre la mer Remis à l’eau par l’Association pour la Promotion du Patrimoine Maritime de l’Aa (APPMA), il est désormais prêt à embarquer jusqu’à 32 personnes lors des prochaines manifestatio...
