Les Consignes de Sécurité

Sécurité dans le Port

Entrez dans le port à une vitesse maximum de 3 nœuds. Respectez les bateaux des autres en naviguant au ralenti au passage des différents sites, tenez davantage compte de la vague produite que de la vitesse, limitée à 3 noeuds aussi bien dans le chenal que dans le bassin.

– Ne pratiquez pas la natation et les sports nautiques dans le bassin.
– La natation dans le chenal est interdite.
– Vérifiez régulièrement vos amarres (diamètre min 10 à 12 mm)
– Ne pêchez pas dans le port.
– Jetez vos huiles usées et batteries dans les containers réservés à cet effet.
– Ne jetez pas à la mer des bouteilles, sacs plastiques, etc…

 

 

Sécurité en Mer

1. Ne sortez pas sans avoir pris connaissance de la météo.

Pour vous procurer les prévisions météo,Vous pouvez :
– Consulter les bulletins affichés en divers endroits : affaires maritimes, capitaineries des ports, clubs, etc…
– Téléphoner à certains services locaux de la météorologie nationale.
– Ecouter les bulletins diffusés spécialement à votre intention par France-Inter et quelques autres émetteurs de radiodiffusion sur VHF par le CROSSMED.


2. Eq. sauvetage doit être toujours rapidement accessibles.

En dériveur léger, elles doivent être portées constamment. Surveillez leur bon état.


3. Si vous chavirez, ne tentez pas de regagner la rive à la nage.

Toutes les petites embarcations d’une longueur inférieure à 5 mètres sont obligatoirement munies de réserves de flottabilité qui maintiennent le navire à flot et permettent de vous y accrocher en attendant les secours. Restez groupés, vous serez plus facilement repérés par les sauveteurs.


4. La chute à la mer d'un équipier est toujours grave.

et, statistiquement, cette éventualité représente une grande part des accidents mortels. Sur une embarcation à moteur : exigez de vos passagers, notamment lorsque vous circulez à grande vitesse, qu’ils restent à leur place. Utilisez le dispositif de sécurité coupant l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du pilote.


5. Restez toujours maître de votre vitesse.

La circulation à une vitesse supérieure à 5 noeuds est interdite à moins de 300 mètres du bord effectif des eaux. Lorsqu’il y a un peu de clapot, les baigneurs sont parfois difficiles à distinguer. Exercez une bonne veille. La navigation est interdite dans les zones de baignade protégées.


6. Pour pratiquer le ski nautique,

2 personnes doivent obligatoirement se trouver à bord et l’une d’elles doit se consacrer entièrement à la conduite de l’embarcation. Le ski nautique est interdit dans les zones de baignade où la vitesse est limitée.


7. Consommation et réserves en carburant

Connaissez la consommation de votre moteur et aussi votre rayon d’action compte tenu de vos réserves en carburant.


8. La manipulation de l'essence est toujours dangereuse.

Remplissez, si possible, vos réservoirs amovibles en dehors du bateau. Si vous répandez de l’essence à bord, nettoyez-la soigneusement.


9. La ligne de mouillage est obligatoire...

La ligne de mouillage est obligatoire pour toutes les embarcations. Ne la considérez pas comme un poids mort inutile. Vous serez heureux de la trouver en cas de panne de moteur, manque de vent, renverse de courant ; elle peut vous éviter alors de dériver vers le large.


10. Matériel de sécurité obligatoire

Vous ne pouvez prendre la mer sans matériel de sécurité. Votre navire doit être équipé du matériel de sécurité que la réglementation maritime impose pour votre sauvetage. Reportez-vous au règlement concernant les dispositions et le matériel de sécurité obligatoires.


11. Si vous partez pour une traversée d'une durée notable,

Avertissez un de vos proches ou une de vos relations de votre départ et de vos prévisions d’arrivée à destination. Ces précautions simples aideront considérablement les services de recherche si jamais cela devenait nécessaire. Avant de prendre la mer, il est instamment recommandé aux plaisanciers de remplir un avis de partance qu’ils trouveront dans tous les ports et qui sera transmis par les capitaineries au CROSS de la région.


12. Bon à savoir

Même si vous n’êtes pas astreint à la possession du permis bateau, connaissez les règles de barre, les feux et marques des navires. Tous les bateaux, navires ou engins pratiquant une navigation maritime doivent les respecter.


13. Connaissances élémentaires sur le balisage

Elles sont simples à acquérir. Ne négligez pas cette aide à la navigation que vous serez heureux de connaître en arrivant dans un port que vous fréquentez pour la première fois.


14. L'installation électrique

L’installation électrique, particulièrement dans le compartiment-moteur, doit être maintenue en bon état. Un arc électrique provoqué par un court-circuit peut être fatal dans une atmosphère explosive d’essence.


15. N'essayez pas vos extincteurs en les faisant fonctionner,

Même pour un court instant. Ils risqueraient de vous faire défaut au moment critique. Cependant, lisez attentivement les instructions et le mode d’emploi.


16. L'aération des compartiments-moteurs, est très importante.

Une bonne précaution consiste à toujours ouvrir le compartiment avant le démarrage.


17. Ne surchargez pas votre bateau :

Le nombre de personnes à bord ne doit jamais être supérieur à celui indiqué sur la plaque apposée par le constructeur.