Port de Plaisance Gravelines

L’Entrée du Port

Entree-port-Gravelines

L’accessibilité de jour et de nuit est de 2H avant à 2H après chaque Pleine Mer (PM) pour un navire d’un tirant d’eau inférieur à 1.5 m. Réduisez le temps selon votre tirant d’eau et le coefficient de marée. La longueur maximale des bateaux accueillis y est de 15 mètres max avec un tirant d’eau inférieur à 2,5 mètres.

Il est rappelé que la navigation à voile est strictement interdite aussi bien dans le chenal du bout des jetées jusque dans le bassin Vauban. L’accès doit se faire au moteur (vitesse est fixée à 3 nœuds soit 5Km/h conformément au règlement particulier de police du port du Conseil Général).

Feux d’entrée :
Jetees-03

  • Jetée E (51°01’ ,0 N – 002°05’,7 E) :
    feu sur tour cylindrique
  • Jetée W :
    feu sur tour cylindrique
  • Attention : Epi submersible sur la jetée Est : feu sur tube métallique (cardinale nord).

 

Important : Bancs de sable en variation constante a l’entrée des jetées ; Epi submersible extrémité Jetée Est. Suivre l’axe du chenal en passant entre les balises. Vents dominants : SW ; Entrée délicate par secteur Nord.

Amer :

Jetees-09Phare de Gravelines, ou « Phare de Petit Fort Philippe » 29m de hauteur, de couleur : blanc et noir. Aujourd’hui le phare est éteint, il a été en service de 1843 à 1989 et depuis remplacé par des balises sur les jetées du chenal.

 


Carte Bloc Marine (2012) :

gravelines-blocmarine

Rappel :

A votre arrivé, contactez le Bureau du port de plaisance VHF sur le canal 9
Préférez la VHF sur canal 9 au téléphone portable, elle permet une localisation plus rapide en cas de détresse. Le téléphone portable ne donne aucun accès direct au réseau de radiocommunication de sécurité, en revanche à terre, en composant le 112, il permet de joindre les secours.

 


Rubriques associées

 

L’entrée du Port en photos

Jetees-12

Découvrez l’entrée du port avec la galerie photo « les jetées », en cliquant sur le lien ci-dessous :

L’entrée du Port en photos

L’entrée du Port en vidéos

Jetees-video

Découvrez l’entrée du port avec la vidéo Escale à Gravelines, en cliquant sur le lien ci-dessous

L’entrée du Port en vidéos