Le Bassin Vauban

BassinVauban3-port-Gravelines

Le Bassin Vauban est ancré aux abords du centre ville, au cœur des Fortification de Vauban. Il se situe en amont des deux autres sites (l’Anse des espagnols et le Quai des Islandais), c’est un lieu très protégé des vents et de la marée puisqu’il se situe à 4Km de l’entrée du Chenal.
Bateau-Port2Gravelines-02
Le Bassin Vauban est le plus grand site du port de plaisance, on y retrouve les bureaux du port (port de plaisance et port départemental), l’espace sanitaires/douches,  le restaurant « Au Cap Compas », mais aussi un supermarché, une zone de carénage, une pompe à carburant à proximité, et une pompe de récupération de fond de cale, sur le quai Est, qui est primordiale pour éviter les pollutions marines. Le Bassin Vauban dispose de deux écluses qui permettent de réguler le niveau de l’eau.

Il est composé de 220 anneaux, dont 35 réservés aux visiteurs, alignés sur 6 pontons flottants. Ces pontons sont équipés de catways qui permettent de stabiliser l’ensemble du dispositif, tout en permettant aux plaisanciers de se ranger plus facilement et d’avoir un accès plus facile aux embarcations. L’accueil des visiteurs se fait au Bassin Vauban sur le Ponton N°1.

 


Le Plan

Plan-Bassin2-Vauban

 


Rubriques associées

 

Accès fluvial et maritime

Bassin-Vauban1-06

Pour plus d’informations sur le passage de l’écluse 63bis, voir la rubrique « Fluvial / Maritime », ou cliquez sur le lien ci-dessous.

Services

Le Bassin Vauban en Photos

Bassin-Vauban1-06

Accédez à la rubrique « Photo / Vidéos » en cliquant sur le lien ci-dessous et une fois sur la page, cliquez sur le filtre « Bassin Vauban »

Photos / Vidéos